Le signal - Maxime Chattam



"La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls.

Un havre de paix.

Du moins c’est ce qu’ils pensaient....

Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents....."


Couverture de « Le signal »


Mon avis 

Ce roman est le premier que je lis de Maxime Chattam. Le style rappelle celui de Stephen King sans pour autant en faire une pale copie. Les personnages sont attachants, pas trop caricaturaux (pour la plupart) et l'histoire nous fait dévorer les pages. Certains moments sont angoissants sans pour autant en frissonner. Le rythme peut paraître lent pour certains lecteurs mais je regrette surtout la fin très rapide et un peu brouillonne. Les scènes "gore" sont trop nombreuses à mon goût, on tombe dans la surenchère alors que certains passages plus mystérieux auraient mérité d'être approfondis. 


A la fin de livre, certaines choses restent mystérieuses voir font preuves d'incohérences. Durant l'apocalypse à Mahingan Falls, certains Écos gardent leur forme d'origine, d'autres prennent des formes monstrueuses ou se manifestent sous forme d'ombres froides et sans consistance. Pourquoi? Certaines d'entre elles se contentent de faire souffrir les habitants alors que d'autres se nourrissent d'eux. À nouveau pourquoi? 

On nous explique que les Écos restent à un emplacement précis et ne s'attaquent qu'à certaines personnes en particulier (Jennifer reste à la ferme et ne s'attaque qu'aux familles, c'est pourquoi Gary Tully n'a jamais obtenu une manifestation d'elle), pourtant cette explication s'effrite durant l'apocalypse... 

Ce livre reste tout de même un très bon roman d'horreur selon moi et j'ai hâte de découvrir un autre livre de l'auteur. 




Commentaires

Articles les plus consultés