L'aube du soleil noir, tome 1 - C.S.Friedman


Sur la planète Erna règne le fae, élément naturel similaire à de la magie. Il se nourrit de l’esprit humain pour former les plus beaux rêves comme les pires cauchemars. Les adeptes apprennent à le maîtriser tandis que l’église cherche à l’éradiquer. Après que Ciani, une adepte de talent, ait été attaquée par des démons inconnus, elle et son apprenti, Senzei, partent à leurs poursuites. Damien de Vryce, un prêtre guerrier, les accompagnera dans l’espoir de faire retrouver la mémoire et les talents perdus à Ciani. Cette quête les conduira tout droit dans la forêt interdite, où le fae obscur règne en maître, et sur les traces du « Chasseur », sorcier enlevant les jolies jeunes femmes à la nuit tombée. 



Couverture de « L’aube du soleil noir »

Mon avis

Si les cinquante premières pages sont assez lourdes et compliquées, le reste du livre se dévore. Une fois qu'on comprend bien l'univers de la planète Erna, car, oui, ce livre se rapproche plus du fantastique que de la science-fiction, on peut mieux se concentrer sur l'intrigue. 

Les trois personnages, Damien, Cee et Senzei, sont assez attachants et ne sont pas de grotesques caricatures. On ne cesse de bouger et de changer d'endroit tout au long du livre. Les longues descriptions et ne sont pas du tout ennuyeuses, au contraire, cela nous donne vraiment l'impression de voyager. Il n'y a pas de passages où l'on s'ennuie ou on a une impression de redondance. J'ai vraiment accroché à cet univers médiéval et mystique, bercé entre religion et magie. 

Je m'attendais cependant à une oeuvre de science-fiction. À certains moments, on évoque la Terre et ses habitants qui sont venus jusque Erna, mais nous n'avons rien de plus. Nous ne savons rien des raisons de ce changement de planète, de ce qu'est devenue la Terre... Peut-être que le tome 2 répondra à ces interrogations. 

La fin n'était pas incroyable même s'il y a un rebondissement assez surprenant un peu avant la fin du livre. Malgré ça, j'ai quand même envie de lire le tome 2 :)

Si vous êtes fan de fantastique et/ou d'épopées dans une ambiance mystique à une époque quasi-médiévale, je vous recommande vivement ce livre. Au contraire, si vous recherchez de la science-fiction dans ce livre, vous risquez d'être quelque peu déçu.e.

Commentaires

Articles les plus consultés