Le sorceleur, l'épée de la providence - Andrzej Sapkowski

 

Geralt de Riv, le mutant aux cheveux d'albâtre, n'en a pas fini avec sa vie errante de tueur de monstres légendaires. Fidèle aux règles de la corporation maudite des sorceleurs et à l'enseignement qui lui a été prodigué, Geralt assume sa mission sans faillir dans un monde hostile et corrompu qui ne laisse aucune place à l'espoir. Mais la rencontre avec la petite Ciri, l'Enfant élue, va donner un sens nouveau à l'existence de ce héros solitaire. Geralt cessera-t-il enfin de fuir devant la mort pour affronter la providence et percer à jour son véritable destin ?


Couverture de « Le sorceleur, tome 2 »

Mon avis

Avec ce deuxième tome, on retrouve Geralt, et quelques personnages du premier tome, dans ses aventures et son combat contre les monstres. Heureusement, le livre ne se résume pas à de nouveaux massacres et de nouvelles créatures sans quoi cela ne nous aurait pas apporté grand chose. 

La première partie du livre tourne beaucoup autour de sa relation avec Yennefer. Malgré ça, j'ai encore du mal à comprendre leur relation et je pense que beaucoup d'étapes dans leur couple n'ont pas étés abordées, ce qui n'aide pas à comprendre leur lien. En tant que femme, je n'ai pas pu m'empêcher de grincer des dents durant la majeure partie de ce deuxième tome. Dès qu'un personnage féminin est introduit, Sapkowski ressent le besoin d'attirer l'attention sur la qualité de la poitrine ou des jambes de la femme... Ça devenait lourd, d'autant plus qu'elles deviennent souvent une partenaire sexuelle pour Geralt (quel tombeur le coco!) et, finalement, elles ne se résument qu'à ça : leur sexualité. Une oeuvre pas très féministe quoi.

La deuxième partie introduit Ciri, un personnage qui deviendra majeur et récurrent au cours des aventures de Geralt. Le troisième permettra, j'espère, d'exploiter cette relation et de lui donner une certaine profondeur. D'autres personnages, comme la mère de Geralt, par exemple, nous sont enfin présentés et j'espère qu'on aura plus d'explications sur le passé de Geralt. Cependant, le thème de la providence omniprésent a commencé à me faire décrocher de ma lecture. C'était plombant, on l'imposait au lecteur à chaque chapitre et j'ai trouvé que  ça a fait perdre de la qualité à ce deuxième tome. 

Dans l'ensemble, j'ai quand même été très contente de poursuivre la saga et j'ai hâte d'entamer le troisième tome !


Commentaires

Articles les plus consultés