I still see you - Daniel Waters

 


Depuis l'Événement, voir les gens qui sont morts fait partie de la vie. Et, au grand dam de Veronica, plutôt que de disparaître, les fantômes semblent gagner en présence... et en puissance.  


Sauf que Veronica en a assez. Avec son  ami Kirk, elle voudrait déterrer les causes de ce phénomène. Mais rien ne l'aurait  préparée au combat qui l'attend.  


Car au lycée, l'un des professeurs de Veronica,  dévasté par le fait que sa défunte fille ne soit pas revenue d'entre les morts, est hanté par une idée fixe : sa fille  attend peut-être un corps tout frais pour se réincarner. Et celui de Veronica semble parfait...


Couverture de « I still see you »

Mon avis

Des fantômes qui n'en sont pas vraiment. Des fantômes qui passent en boucle à certains endroits et à certaines heures comme des bandes d'un film. Des fantômes visibles de tous, coexistants avec les vivants. Il faut le dire : le pitch du livre est assez rafraîchissant. On est loin des histoires de fantômes habituelles qu'on nous sert à toutes les sauces. Ici, pas de fantôme malveillant qui se planque dans votre maison pour n'apparaître qu'après minuit et pas de personne ayant le don de voir les fantômes alors que personne d'autre ne peut les voir. 


Bien que l'histoire tourne autour d'adolescents et comprend une petite histoire d'amour, on ne tombe pas dans un nanar qui nous fait lever les yeux au ciel dès qu'on a dépassé le seuil des dix-huit ans. Au contraire, je trouve que l'auteur a bien réussi à donner de la consistance à des jeunes sans tomber dans des clichés ou, au contraire, les rendre plus matures que ce qu'ils devraient être. 


Le livre se lit très facilement, on plonge rapidement dans l'univers. Bien qu'il n'y ait pas énormément de rebondissements, qu'il n'y ait qu'une intrigue centrale et pas de twist ending, la plume de l'auteur rend la lecture agréable. Je reste quand même un peu sur ma faim concernant la fin qui est trop rapide et bancal à mon goût. On n'en apprend pas plus, non plus, sur l'Événement ni sur les apparitions et c'est vraiment dommage... 


Si vous cherchez un livre qui mêle science-fiction et histoire de fantômes atypique, ce livre est fait pour vous. Je vous le conseille vivement pour vous détendre et vous distraire mais n'ayez pas trop d'attente concernant ce roman, sinon, vous risquez d'être déçu. 


Commentaires

Articles les plus consultés