Divergente, raconté par Quatre - Veronica Roth

 

Les fans de la série divergente seront ravis par quatre: cinq histoires courtes, "Le transfert», «L'Initié", "Le Fils", "Le Traître" et "Quatre gratuit", qui explorent l'univers de la série à travers les yeux du mystérieux mais charismatique Tobias Eaton, révélant des facettes inconnues de sa personnalité, les trames de fond et ses relations.

Nous sommes quelques années avant que Tris ne vienne bouleverser le système des factions. Lors de la cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et choisit de quitter sa faction pour rejoindre celle des Audacieux. Il abandonne son prénom, Tobias, et devient Quatre. Une nouvelle vie s'offre à lui, faite de liberté, mais aussi de dangers. Car ce qu'il découvre chez les Audacieux est propre à mettre en péril son avenir, et celui de la ville tout entière.

Deux ans plus tard, Quatre est en charge de l'initiation des novices. La première à relever le défi, la première à se jeter dans le vide, est une jeune Altruiste ; elle se prénomme Tris et pourrait bien être celle qui va changer sa vie…

Un tome spin-off raconté du point de vue de Quatre, le héros masculin de DIVERGENTE, qui commence avant les événement du TOME 1 jusqu'à sa rencontre avec Tris.


Couverture de « Divergente, racontée par Quatre »

Mon avis

Après avoir terminé la saga Divergente, j'étais assez triste de fermer les bouquins et de laisser l'univers de côté. Une surprise inespérée pour moi de découvrir qu'il existe un quatrième tome, sous la forme d'un spin-off, du côté de l'autre personnage principal : Quatre. Je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment, ce serait un mensonge, j'ai terminé le livre en une journée, mais je ne peux pas dire que c'était bon. 

Tout d'abord, j'ai trouvé que cette version-ci, raconté par Quatre, est trop proche de celle de Tris. Je peux comprendre les similitudes à certains moments puisqu'ils viennent de la même faction. Cependant, malgré la lecture de ce spin-off, j'ai cette impression de n'avoir qu'une seule version de l'histoire : les deux personnages réfléchissent de la même manière et se préoccupent des mêmes choses. Ensuite, j'ai trouvé le personnage un peu fade, je m'attendais à mieux. Lorsqu'on se place dans sa peau, on n'a pas l'impression d'être un adolescent qui abandonne tout derrière lui pour entrer dans un autre univers. Ça ne m'a pas convaincu...

Ensuite, la plupart des événements racontés sont ceux qui se déroulent pendant le Tome 1. On sent vraiment que Roth cherche à ne pas nous raconter de nouveau les mêmes choses et essaye de se concentrer sur ce que Tris ne pouvait pas savoir. Malheureusement, ça n'a pas beaucoup d'intérêt et ça ne donne pas de fil conducteur à la lecture. J'ai assez bien apprécié malgré tout les passages qui se déroulent deux ans avant sa rencontre avec Tris.

Ce qui me déçoit surtout c'est le potentiel qui a été gâché. Je ne suis pas contre l'idée d'un spin-off ou d'une suite, loin de là, mais on aurait dû s'intéresser à des personnages secondaires qui ont été délaissé lors de la saga initiale. Certains d'entre eux valaient vraiment la peine qu'on les développe. J'aurais beaucoup aimé découvrir le passé de Peter ou de connaître la suite des événements pour Quatre, Christina, Peter, Cara et Matthew. 

Si vous cherchez désespérément à vous replonger dans l'univers des 5 factions, n'hésitez pas à lire ce livre, c'est un petit bonus. Si vous cherchez à approfondir l'univers et ses personnages, vous devrez malheureusement passer votre chemin car ce tome n'apporte pas grand-chose. 





Commentaires

Articles les plus consultés