L'ami imaginaire - Stephen Chbowsky

 



Une mère et son fils en cavale trouvent refuge dans la petite communauté de Mill Grove, en Pennsylvanie.
Mais dans ce havre de paix, le petit garçon disparaît.
Quand il émerge de la forêt six jours plus tard, il a l’air indemne.
Lui seul sait que quelque chose a changé.
La voix du bois est dans sa tête et lui dicte une mission.
S’il ne lui obéit pas, sa mère et tous les habitants de Mill Grove risquent son courroux…


Couverture de « L’ami imaginaire »


Mon avis

Si vous êtes un fan absolu des livres de Stephen King, ce roman est fait pour vous ! Moi qui ai toujours eu du mal avec le style de King - trop de longueurs pour installer le décor et trop peu d'horreur- j'ai été comblée. On a un décor richement construit, l'auteur prend le temps d'installer l'histoire et de décrire les personnages mais ça ne va pas prendre tout le roman non plus.

Chbosky nous entraîne dans l'univers d'un enfant de 7 ans qui se retrouve plongé dans l'horreur absolue. Certaines scènes sont vraiment glaçantes et très bien réussies puisqu'elle s'ancre dans un décor très enfantin ce qui fait monter le niveau d'effroi. D'un côté, l'histoire m'a rappelé "Stranger Things" pour le petit garçon qui disparaît mystérieusement et la mère prête à tout pour son fils. De l'autre côté, j'ai retrouvé aussi un peu de "Insidious" pour la référence à un univers parallèle où l'individu se retrouve dissocié de son corps, dans un monde semblable au sien mais peuplé d'horreurs et de personnages monstrueux. 

L'histoire m'a énormément plu et j'ai tout de suite accroché au style d'écriture. Tout au long du roman, on ne cesse de se demander qui est cet ami imaginaire, s'il est vraiment ce qu'il prétend être et, surtout, si c'est une bonne personne qui veut du bien à Christopher. 

Je dirais que, jusqu'à environ 75% du livre, j'étais complètement conquise. Pour moi, il y a eu ensuite 3 problèmes majeurs qui ont gâché ma lecture : premièrement, le style d'écriture qu'a choisi d'adopter Chbosky pour faire parler l'ami imaginaire est vraiment très ennuyant. Ses dIalOgues Sont pOnctUés COmmE cEcI et cElA rEnd vRaimEnt La lEctUre dÉsAgrÉable. Deuxièmement, j'ai été très déçue de la tournure que prend l'histoire. Je m'attendais plus à rester sur quelque chose de terre à terre, légèrement mystique, alors qu'on tombe dans une histoire de Paradis et d'Enfer, de Dieu et de Satan. Plus on s'avance dans la lecture et plus on s'enfonce dans des histoires religieuses. J'ai vraiment eu beaucoup de mal surtout que cela devient très cul-cul la praline. Et enfin, ce qui aurait dû être la fin arrive beaucoup trop tôt dans le roman. À la moitié du livre, on rentre déjà dans la "bataille finale". Il y a tellement de rebondissements et d'intensité pour remplir des pages que cela devient épuisant. On a plus le temps de se poser et de réfléchir, on a l'impression de courir pendant la lecture. 

Je dirais donc que ce roman est à la fois excellent, pour la première moitié, mais très décevant pour la deuxième moitié. N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez ou si vous souhaitez le lire.

Commentaires

Articles les plus consultés