Le sorceleur, le dernier voeu - Andrzej Sapkowski



Geralt de Riv est un personnage étrange, une bizarrerie de la nature, un mutant qui, grâce à la magie et à un long entraînement, mais aussi grâce à un mystérieux élixir, est devenu un meurtrier parfait. Ses cheveux blancs, ses yeux nyctalopes et son manteau noir effrayent et fascinent. Il parcourt des contrées pittoresques en gagnant sa vie comme chasseur de monstres. 

En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur. Car Geralt est plus qu'un guerrier ou un mage. C'est un Sorceleur. Il est unique. Au cours de ses aventures, il rencontrera une autoritaire mais généreuse prêtresse, un troubadour paillard au grand cœur, et une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux. Amis d un jour, amours d'une nuit. Mais au bout de sa quête, peut-être pourra-t-il prononcer son dernier vœu : retrouver son humanité perdue...


Couverture de « Le sorceleur, livre 1 »


Mon avis

Pour ne pas gâcher la lecture, je n'ai pas cédé à la tentation de regarder la série qui fait fureur en ce moment sur Netflix. Je n'ai personne dans mon entourage qui m'a spoilé l'intrigue et je n'ai même pas regardé la bande-annonce donc je n'avais aucune idée préconçue pour débuter ce roman. 

La première moitié du roman m'a beaucoup plu, je suis rentrée dans l'histoire tout de suite. Généralement, avec la fantaisie, il faut s'accrocher un peu car les nouveaux termes sont difficiles à assimiler et perdent un peu le lecteur mais, ici, ce ne fut pas le cas. Les péripéties de Geralt sont justes assez sombres pour que ça me plaise. J'ai beaucoup aimé aussi comment certains comtes comme Blanche-Neige, La Belle et la Bête ou Cendrillon ont su être introduits subtilement et être réinventés sans tomber dans le ridicule. 


J'ai eu un peu de mal avec le fil conducteur du roman et ce n'est seulement qu'à la moitié du roman que j'ai compris qu'on alternait entre certaines péripéties aléatoires de Geralt (qui n'ont pas tant d'influence sur l'histoire principale), sa convalescence et sa rencontre avec la magicienne. 

Vers la moitié du roman, on nous raconte un événement qui se produit à un banquet en l'honneur des futures fiançailles d'une princesse. Je n'en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise mais j'ai vraiment détesté ce passage... Je ne comprenais pas tout ce qui était en jeu et, au-delà de ça, j'ai trouvé ça ringard, digne d'une série télé de seconde zone avec en prime une fin du style Happy Ending où tous les personnages sont contents. 

Après ça, j'ai eu du mal à entrer à nouveau dans l'histoire et je trouvais que les péripéties n'avaient pas vraiment grand intérêt et que les personnages n'étaient pas particulièrement attachants. 

En résumé, je ne comprends pas spécialement tout l'engouement pour cette saga. J'ai bien aimé dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment mais, en comparaison avec "Gods of Men" par exemple, je n'ai pas spécialement hâte de lire le deuxième tome. Pas un coup de coeur pour moi mais je lirais peut-être le second tome à l'occasion. 



Commentaires

Articles les plus consultés