Divergente, tome 1 - Veronica Roth

 

Cinq destins, un seul choix.

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions : les Audacieux, les Altruistes, les Sincères, les Érudits, les Fraternels.
À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
Elle est divergente.
Ce secret peut la sauver...
Ou la tuer.


Couverture de « Divergente, tome 1 »


Mon avis

Dans la suite des romans pour adolescents et jeunes adultes, je me suis replongée dans "Divergent" après avoir vu les trois adaptations cinématographiques. J'étais sur mes gardes : je pensais que l'écriture ne me plairait pas, qu'on se retrouverait avec des personnages niais et que je ne serais plus surprise puisque je connaissais déjà l'histoire. 

J'avais tout faux. Le style d'écriture de Veronica Roth m'a beaucoup plu ainsi que la construction de ses personnages. Malgré qu'on découvre une histoire d'amour naissante, celle-ci ne prend pas toute la place au long du roman. Je n'ai pas été particulièrement affolée par l'univers (monde après-guerre, la division en cinq factions...) mais le roman est très bien construit. Il y a beaucoup d'actions et d'intrigues et aucun passage qu'on souhaiterait lire en accéléré. Outre qu'une jeune adolescente doit trouver sa place dans la société, il y a une réelle histoire qui ne se limite pas à l'héroïne. 

 Cela m'a plu au point où je l'ai lu en deux jours seulement, ce qui ne m'est pas arrivé depuis longtemps. 

Avec surprise donc, ce fut une excellente lecture. Ce roman est la preuve qu'on peut fournir une littérature jeunesse de qualité. Je dirais qu'il peut convenir aussi bien à des adolescents qu'à des jeunes adultes. 

Commentaires

Articles les plus consultés