Divergente, tome 3 - Veronica Roth

 

Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature.
Tris et ses amis refusent de s'y soumettre.
Ils doivent s'enfuir.

Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ?

ET SI TOUT CELA N’ÉTAIT QUE MENSONGE ?



Couverture de « Divergent, tome  3 »



Mon avis

Dans ce troisième et dernier tome, Roth apporte une nouveauté : on a, à la fois, le point de vue de Tris mais aussi de Quatre. Si l'on ne se perd pas au niveau des événements et de la temporalité, j'ai été énormément déstabilisée par ces deux personnages. Par moments, je ne me souvenais même plus qui était le narrateur. J'ai eu du mal à comprendre certains de leurs choix. Pour les autres personnages, c'était au niveau des dialogues que je me suis sentie perdue, je ne les reconnaissais pas. En revanche, j'ai trouvé que certains d'entre eux ont été approfondi tout au long de l'histoire et ça m'a beaucoup plu. 

Ici, on change complètement d'univers. Les protagonistes ont passé la frontière qui entoure leur ville pour découvrir le reste du monde. Si vous étiez attaché à l'univers de la ville et de ses factions, cela risque de vous manquer. J'ai trouvé, d'un côté, que l'explication apportée au système de la ville était surprenante et, de l'autre, j'ai trouvé ça un peu simpliste. De nouveaux personnages importants sont introduits mais la sauce ne prend pas pour moi. 

La fin de cette saga se termine, selon moi, un peu platement. Ce dernier tome nous a entraînés dans un univers et une histoire complètement différentes des deux premiers. Et un seul tome ne suffisait pas à développer tout ce qui aurait dû l'être pour que cela soit crédible. Tout va trop vite, tout est trop simple et peu expliqué. 


Commentaires

Articles les plus consultés