Divergente, tome 2 - Veronica Roth

 

Le monde de Tris a volé en éclats.


La guerre a dressé entre elle les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.


Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp. Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.



Couverture de « Divergent, tome 2 »


Mon avis

Ce deuxième tome nous permet de découvrir les autres factions alors que le premier se concentrait uniquement sur les altruistes et les audacieux. Ça nous permet de mieux saisir l'univers que Roth a imaginé là où, dans son premier roman, il restait beaucoup d'interrogations. 

L'histoire devient beaucoup plus sombre. Tris n'est plus que l'ombre d'elle-même, on ressent toute sa peine et sa rage qui la pousse dans des situations périlleuses. Sa relation avec Quatre devient plus profonde et compliquée. Heureusement, Roth ne nous emmène pas dans un nanar romantique même si les disputes continuelles peuvent agacer le lecteur à la longue. Je regrette toutefois que les personnages secondaires ne soient pas plus approfondis, comme Peter ou Christina. 

Là, où le premier tome prenait son temps, le deuxième est un enchaînement de péripéties et de rebondissements. Peut-être un peu trop pour moi. Le lecteur n'a pas le temps de se poser et de comprendre tout ce qui se joue. Malheureusement, il y a peu de surprises dans le roman, on nous donne trop d'indices. Cependant, on termine sur un cliffhanger qui nous donne envie de continuer la saga.  

Commentaires

Articles les plus consultés