Reine de beauté - Amy K. Green

 


Dans la lignée de La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, un premier roman noir d'une grande finesse psychologique ; une réflexion grinçante sur la bonne société puritaine américaine, qui, sous la perfection de ses apparences, cache une obsession névrotique pour l'innocence de la jeunesse.

La communauté de Wrenton, dans le Maine, est sous le choc : le corps de Jenny Kennedy, reine de beauté de treize ans, vient d'être retrouvé à l'orée des bois, dans une chemise de nuit rose, un bouquet de fleurs à la main.
Le coupable ? Tous désignent un garçon simplet, fervent amateur de concours de miss.

Seule Virginia, la demi-sœur de la victime, récuse cet avis. Si elle détestait sa cadette presque autant qu'elle déteste la famille parfaite recomposée par son père, elle n'en connaissait pas moins les secrets troubles de la belle adolescente. Des secrets qui les unissaient malgré elles...

Pourquoi remuer le passé quand tout le monde semble s'accorder sur un coupable ? Pourquoi prendre le risque de souffrir, encore ?

Mais Virginia veut savoir. À tout prix. Quitte à révéler le vice sous la blancheur des façades à bardeaux blancs de ce village paisible. Quitte à pénétrer sur le terrain de chasse du plus terrible des prédateurs...

Couverture de « Reine de beauté »

Mon avis

Après avoir aperçu ce livre en tête de rayon dans une librairie, j'ai eu très envie de le lire. Le synopsis me vendait du rêve, l'histoire n'était pas sans rappeler la tristement célèbre JonBenet Ramsay. Étant fascinée par les histoires de meurtre irrésolu, j'ai plongé la tête la première dans le roman. Ce fut malheureusement une grosse déception. 

On alterne sans arrêt entre le récit de Jenny, la jeune fille qui sera assassinée, et Virginia, sa demi-soeur. On se situe donc avant et après le meurtre. Cela aurait pu être intéressant mais j'ai trouvé que le rythme était trop semblable tout au long de l'histoire, on finit par vite s'en lasser. Dès que Virginia découvre un indice, bingo ! Jenny nous raconte justement le pourquoi du comment de cet indice. Ce n'est pas très subtil et un peu trop facile à mon goût. 

Les personnages sont assez fades aussi bien au niveau des principaux que des secondaires. J'ai du mal à comprendre leur motivation et la plupart d'entre eux n'apportent rien de plus à l'histoire. Ce qui m'a beaucoup perturbé tout au long de l'intrigue, c'est le rôle de la police et des enquêteurs. Je veux bien accepter qu'ils ne fassent pas toujours un travail de qualité dans la vraie vie mais, ici, il n'y a aucun réalisme. On dirait qu'ils sont inexistants et qu'ils n'ont fait aucun travail sur le meurtre. L'histoire perd beaucoup en crédibilité. 

La fin est effectivement un peu inattendue mais la raison du meurtre de Jenny est pour moi trop rocambolesque. On sent que l'auteur cherche à tout prix à nous faire accuser tout le monde et à nous donner des tonnes de pistes pour nous embrouiller. 

Ce roman, même s'il n'est pas déplaisant, ne m'a pas spécialement plû et ne fait pas partie des lectures qui m'ont marqué. N'hésitez pas à me dire en commentaire si, au contraire, ce livre vous a plu et pourquoi !


Commentaires

Articles les plus consultés